Le catalogue

C'est la vitrine de votre société, car il résume en quelques pages l'ensemble de votre savoir-faire à travers la présentation de votre gamme de produits.

alt Pour savoir ce qui fait un bon catalogue, mette-vous à la place de vos clients. Si vous êtes dans le luxe, jouez sur le rêve... Sinon, soyez pragmatique. Votre catalogue est un outil commercial qui doit rendre service à celui qui le reçoit, revendeur, commerçant. Il doit être lisible, clair, fonctionnel, en un mot pratique. Mais aussi plaisant à feuilleter. Pour cela, il doit respecter un certain nombre de critères sur le fond et la forme. N'ayez pas peur d'en faire beaucoup, montrez tous vos produits. Mettez-les en avant avec des textes courts, argumentés, percutants. Mentionnez les informations techniques de base (taille, poids, référence...). Les photos, indispensables, doivent être d'une qualité irréprochable. Si vos produits sont innovants ou nécessitent des explications détaillées, optez pour plusieurs visuels en situation, disposés les uns à côté des autres et généreusement légendés. Car, dans un catalogue bien plus qu'ailleurs, une image vaut toujours mieux qu'un long discours.

 

Le magazine

De nos jours, le magazine est l'un des supports les plus appréciés par les français, ce qui explique son développement considérable ces dernières années.

alt Mais comment se démarquer en réalisant un magazine agréable qui trouvera sa clientèle ? Pour reconnaître un bon magazine, il faut comprendre que chaque élément n'est pas là par hasard. Par exemple, les couleurs, la taille du texte, les images sont des aspects qui doivent normalement être réfléchis au préalable. Commençons par la couleur : dans un bon magazine, les couleurs utilisées doivent dégager une certaine harmonie et il faut faire attention à leur valeur symbolique (vert : espoir, nature ; rouge : chaleur, sang, etc.) car cela joue sur le mécanisme de l'inconscient humain. L'aspect visuel général doit impérativement être en adéquation avec le thème du magazine.
La rédaction quant à elle doit être claire et bien structurée et son contenu conçu par un professionnel : rédiger un article est un métier !
Les Visuels, comme dans tous support de communication doivent être de grande qualité : une belle photo, c'est 80% de l'attrait d'une page !

Le journal

Le journal d'entreprise constitue l'élément majeur de la communication interne au point qu'il se confond parfois avec elle.

alt Malgré le progrès des nouvelles technologies de la communication (messagerie, Intranet, etc…) qui se posent en substitut, le journal d'entreprise classique reste toujours très apprécié.
L'objectif d'un journal interne est d’informer les salariés, de les fédérer autour de quelques valeurs, de les mobiliser autour de certains enjeux, voire de les faire évoluer dans le cadre de projets de fusions ou de restructuration.

Si une lettre d’information de quelques pages publiée trimestriellement peut sans difficulté être réalisée en interne, une revue à forte pagination, périodicité et diffusion est de préférence confiée à une agence externe. Parlez-nous de vos projets, nous vous accompagnerons dans leurs réalisations.

Autres

Différentes sortes d'éditions peuvent être envisagées par une entreprise et nécessiter la collaboration d'un studio graphique.

alt Un guide, un programme, un rapport d'activité ou un livret d'information, chaque support à son utilité et ses problématiques de réalisation. Mais aucun projet ne reste irréalisable si l'on décide de s'entourer de spécialistes de la communications ! N'hésitez pas à nous parler de vos idées, nous trouverons les solutions adéquates et les réaliserons en respectant votre budget et l'identité de votre société.
Topaze Graphic est votre allié dans la gestion de votre image et le rayonnement de votre marque, alors faites-nous confiance !